Vous êtes ici : Accueil > VOEUX du MAIRE 2017

Formulaire de recherche

VOEUX du MAIRE 2017

VOEUX DU MAIRE  discours du 20 Janvier 2017


Chers élus, chers collègues de la communauté d’agglomération du grand sénonais, cher  personnel communal et intercommunal, chers présidents d’association, Monsieur le major de gendarmerie,    Messieurs les chefs de corps honoraires ainsi que les sapeurs- pompiers,  chers bénévoles,  chers intervenants , chers Colombariens et amis  ici présents,

Merci d’être venus nombreux honorer de votre présence la traditionnelle cérémonie des vœux de notre pittoresque petit village.  Sont  excusés Marie-Louise Fort député maire,  André Villiers président du conseil  départemental, Monsieur le sénateur Henri De Raincourt, Jean-Baptiste Lemoyne sénateur , Monsieur le chef de corps du CPI de Collemiers,  Madame la sous-préfète représentée par Monsieur Viazzo,tous retenus par d’autres interventions. 

J’ai le plaisir encore une fois de vous présenter avec mon conseil municipal  tous nos meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette année que nous venons de débuter ensemble. 

Cette année sera rythmée par des élections à  la suite desquelles, je l’espère, nos concitoyens verront leur avenir s’améliorer dans un climat serein.  Je compte sur des candidats qui combatteront le terrorisme et enrayeront le taux insupportable du chômage. Quant à  moi, je désirerai des postulants plus proches du peuple et des administrés, plus humbles et plus présents , conditions  nécessaires pour réussir un mandat fructueux. 

Collemiers a vu naître en 2016 6 filles et 2 garçons (Collemiers adore les filles!), s’unir pour le meilleur et pour le pire 3 couples et disparaître à notre très grand regret  3 personnes.  Le résultat du recensement de 2016 fait apparaître un nombre de 627 habitants.  

Pour le budget principal de l’année 2016,  les investissements se sont répartis ainsi :

Le  hangar hébergeant le CPI  et la remise municipale est terminé. L’électrification est en cours et son inauguration aura lieu au printemps.  Je remercie l’état et le département pour leurs subventions qui ont permis de finaliser ce projet.  Découle de cette construction, la vente de l’ancien local du CPI qui diminue ainsi le coût de cette opération pour arriver à  une  somme finale déboursée de 5 824 euros sur une somme initiale de 31 629 euros . 

Des jeux de plein air pour les enfants ont été installés près de la salle des fêtes pour un montant de 7 665 euros, travaux non subventionnés, mais qui font le bonheur des petits. 

Afin de parfaire l’accessibilité à la mairie, une sonnette a été posée devant la place de parking PMR et l‘éclairage installé jusqu’à la porte d’entrée derrière le bâtiment  pour 1 987 euros.

Les sanitaires communs à l’école et à la mairie ont été rénovés en raison de leur vétusté et mis aux normes de l’accessibilité pour un montant de 48 460 euros avec  3000 euros de réserve parlementaire (merci  Marie-Louise) 7376 euros du conseil départemental au titre du dispositif villages de l’Yonne et autant pour la DETR.

Pour le domaine de la voirie, 27 600 euros ont été injectés en investissement  pour  la rue des Bruyères et la rue des Bois Plantés.  La communauté d’agglomération a octroyé au titre d’un fonds de concours une subvention de 5 375 euros suite aux dommages causés par les intempéries et inondations du 9 février 2016. Je les en remercie. 

Le projet pour l’achat d’un bâtiment près de la mairie aux fins de logements locatifs  ayant  entraîné une étude préalable  a été abandonné en raison du refus de subvention par le conseil régional, pourtant promise.  L’étude préalable du projet a été subventionné à 80 %  soit 3 840 euros.  J’attends toujours la raison de ce refus, car c’était la seule acquisition foncière valable possible à Collemiers. 

Quant aux dépenses de fonctionnement, hormis les salaires du personnel , il a été attribué 14 010 euros à l’entretien de la voirie pour la rue Girault  et la rue des Verdiers.  

Pour l’année  2017, malgré la baisse maintenant habituelle des  dotations de l’état, des projets sont envisagés :

Une table octogonale et quelques  jeux de plein air supplémentaires seraient les bienvenus.  Les ânes tant attendus par petits et grands viendront investir leur enclos. 

Une étude de la rénovation du lavoir est en cours actuellement et devrait aboutir en fonction des subventions octroyées.

Le carrelage de l’école, la garderie, la cuisine et la bibliothèque méritent d’être remplacés. 

Et dernier point important comme dans toutes les communes, une somme sera allouée pour les voiries.   

Pour le domaine pluvial, la CAGS effectuera des travaux de busage rue des Bois Plantés et rue des prés verts.  

Deux grands changements structurels s’opérent début 2017.

 L’agglomération reprend la compétence de l’eau et je félicite ma collègue Véronique Frantz et les services pour l’énorme travail qu’ils ont fourni. Pour Collemiers, nous ne pouvons qu’être satisfaits, le prix de l’eau va diminuer de 1.50 euros à 0.961euro,avec un lissage sur cinq ans. Certains vont recevoir  bientôt la visite du délégué au Spanc  qui viendra effectuer le contrôle de vos assainissements, mais pas de panique, cette démarche est obligatoire et n’entraînera pour beaucoup aucuns travaux.  Pour les autres, on ne vous mets pas le couteau sous la gorge, vous avez un délai confortable pour effectuer les éventuelles modifications conseillés par l’intervenant. 

De même, Collemiers étant en RNU, nous avions débuté en 2008 l’étude d’un PLU . Mais en raison de l’étude des trois captages aboutissant sur un périmètre de protection,  la déviation Sens Sud et le remembrement, nous avions été contraints d’abandonner  ces travaux. La communauté d’agglomération du Grand Sénonais reprend en mars prochain l’élaboration d’un PLUI,  en collaboration bien sûr avec les communes. 

Pour la sécurité de tous, le dispositif  de participation citoyenne qui consiste à sensibiliser les habitants et à les associer à la protection de leur environnement va être mis en place en collaboration avec la gendarmerie. Le protocole sera signé après les formations des volontaires.  

Je remercie mes employés communaux , Katia notre nouvelle accompagnatrice scolaire, Agnès  mon adjoint technique polyvalent (cantine, garderie, NAP, ménage mairie et école),  Dominique mon  employé communal  toujours présent 24 heures sur 24, ma secrétaire  Rachel que la plupart de mes collègues connaissent,  Audrey notre enseignante de classe unique dont les élèves obtiennent les félicitations à leur arrivée en sixième. Je n’oublierai pas comme tous les ans les deux bénévoles  J.Pierre Mignon qui gère assidument le site de la commune et Michel Grémy la mise à jour du logiciel du cimetière. 

Cette année, je tiens aussi à remercier tous  mes collaborateurs à la communauté d’agglomération,  en particulier Ingrid Laurent au service des sports, Elodie Krantz notre nouvelle directrice du centre aéré, le personnel de la piscine Tournesol qui a fait de gros efforts pour la réorganisation mutualisée après les travaux, Jean Sébastien Soudre et  les services qui se sont déplacés pendant les inondations, Vanessa Lagache pour la mutualisation , Bruno Ythier et ses collaborateurs pour les gens du voyage et Véronique Lemaire notre interlocutrice préférée.   Tous ces salariés de la CAGS fournissent un travail de qualité pour nos 27 communes sans faire aucune discrimination.  

Pour finir, et avant de donner la parole à chaque président d’association qui exposera le fonctionnement de leur structure et leurs attentes, nous tiendrons nos promesses et n’augmenterons toujours pas les impôts de la commune. Nous vivrons selon nos moyens !!!! 

Tout se résume par une citation de Victor Hugo que je dédie à Collemiers et la CAGS : Partons d’un vol égal vers un monde meilleur ! 

 

 

 

 

Publié le Samedi 28 Janvier 2017 à 10:37:30

Retour à la liste

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Diaporama photos

  • Mairie
  • Eglise
  • Pressoir
  • Mairie
  • Lavoir
  • Foyer Communal

voir les autres photos